Auguste-Louis ROURE (1878-1936)
Vers le bois Renaud à Porquerolles
41 x 33 cm
Huile sur toile
Signé en bas à droite, titré au dos
Localisation : Porquerolles
Auguste Louis Roure
_Né le 26 avril 1878 à Avignon, où il est mort en 1936, Auguste Louis Roure est un peintre français, surnommé le « peintre des garrigues ». _
Biographie
Jeunesse et formation
Auguste Roure naît à Avignon dans une famille modeste. La mort prématurée de son père le contraint à devenir apprenti graveur dans une imprimerie, où il révèle rapidement ses talents artistiques. Son frère aîné, reconnaissant son potentiel, l'inscrit à l'école des beaux-arts d'Avignon. Là, il devient l'élève de Pierre Grivolas, le directeur, qui le nomme professeur peu après.
Carrière et mariage
Cette promotion lui permet de se marier et de quitter son travail à l'imprimerie. Il peut désormais vivre de sa peinture. Roure passe son temps libre à parcourir le Vaucluse à bicyclette, avec son chevalet sur le dos. Pendant ces excursions, il crée des œuvres telles que Le Ventoux vu des hauteurs de Malaucène, conservée au palais du Roure à Avignon.
Thèmes et expositions
Lorsqu'il ne peint pas les garrigues, Roure se tourne vers la côte varoise et les paysages marins, qui deviennent ses autres thèmes de prédilection. Il expose à la galerie Roche de Marseille et dans les Salons parisiens.